Marie-Ève Brunet, une femme inspirante
9 septembre 2025 - mise à jour à 15h18
La Commission Laurent a été mandatée par le ministre Lionel Carmant pour mettre au jour des injustices systémiques. Parmi les recommandations figurait celle de créer un poste aux vastes champs de compétences dont le statut est similaire aux obligations des vérificateurs généraux. Un rôle que Marie-Ève Brunet Kitchen incarne à la perfection, depuis la promulgation de la loi qui a mené à sa nomination le 9 avril dernier.
Le mandat de l’organisme comporte plusieurs volets, dont celui de comprendre les enjeux systémiques qui mineraient le tissu social de la Belle province. L’organisation entend donc mobiliser les moyens nécessaires pour mener études et réflexions et faire bon usage du budget octroyé.
Objectif : Formuler des recommandations sur les enjeux liés à la condition des enfants, mais aussi sur ceux touchant les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui sont en situation de vulnérabilité. Pour ce faire, les équipes de la Commissaire vont nouer des liens fondamentaux et soutenables avec des acteurs de la société civile, des universitaires, mais aussi, des dirigeants de commissions scolaires et des décideurs institutionnels. « Nous allons offrir analyses et recommandations portant sur les programmes et politiques publiques, et pas seulement sur celles qui ne touchent que les enfants. On va s’intéresser aux demandes des parlementaires, des ministères, des organismes publics. On sera à l’écoute de ceux qui sont enclins à parler de déséquilibres et de failles. »
Le début du parcours professionnel de Marie-Ève Brunet Kitchen a été placé sous le signe de l’enfance, puisqu’elle a travaillé à favoriser la persévérance scolaire et à prévenir la criminalité. Elle a également cofondé un centre de loisirs pour adolescents et aînés à L’Île-des-Sœurs, installé depuis 2012 dans une ancienne station-service réaménagée, conçue par l’architecte Mies van der Rohe. Conseillère municipale dans l’arrondissement de Verdun entre 2013 et 2017, sous l’égide du parti de Denis Coderre, Marie-Ève Brunet Kitchen est une femme qui sait s’engager : « Je cherchais à faire une différence, donner une voix aux gens peu ou pas entendus dans la société. » On lui doit la création du premier Conseil jeunesse d’arrondissement à Montréal, alors qu’aujourd’hui, la moitié des arrondissements de la métropole se sont dotés de cette instance.
Présidente de Concertation Montréal, Marie-Ève a poussé pour l’instauration d’un congé parental de 18 semaines, alors qu’elle était enceinte d’une fille et déjà maman d’un garçon de 9 mois : « Je pense avoir été la dernière élue municipale à ne pas y avoir droit », avance cette femme de conviction. Marie-Ève Brunet Kitchen a également occupé le poste de directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Familles, qui chapeaute près de 300 organismes œuvrant auprès des enfants et des parents. Ce n’est pas tout: Marie-Ève a aussi dirigé l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec.