Municipales : les statistiques


Mise à jour le 2 novembre 2025 - 17h58

Aujourd’hui, le 2 novembre prochain, la population de Montréal élira une nouvelle mairesse ou un nouveau maire, ainsi que 19 mairesses et maires d’arrondissement et 83 conseillères et conseillers d’arrondissement ou de la ville. Voici un bref coup d'œil du paysage électoral. 

Cinq partis présentent un candidat ou candidate à la mairie et des aspirants conseillers à la grandeur de la ville – Projet Montréal, le parti de la mairesse sortante Valérie Plante, mené par Luc Rabouin; Ensemble Montréal, les héritiers de Denis Coderre, mené par l’ex-ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada; le nouveau parti Transition Québec mené par le conseiller municipal Craig Sauvé; Action Montréal de Gilbert Thibodeau; et un autre nouveau parti, Futur Montréal, mené par Jean-François Kacou, ancien directeur général de la Ville de Percé et premier aspirant maire Noir de l’histoire de la ville. On compte aussi trois candidats indépendants à la mairie – la militante communiste Katy Le Rougetel, l’ingénieur Fang Hu et Jean Duval. Les partis locaux Équipe Anjou, Équipe St-Léonard et Équipe Lasalle Team tenteront d’élire des conseillers dans leurs arrondissements respectifs. 

 

Projet Montréal a 99 candidatures au total dont 53 femmes. Onze des 19 aspirants maires d’arrondissement sont des femmes, dont Cathy Wong (Plateau-Mont-Royal). Conseillère de ville de 2017 à 2021, elle prend une pause pour passer du temps avec ses enfants avant de revenir en politique. Entre autres priorités, elle souhaite “repenser l’accessibilité à la ville en commençant par les plus petits” en sécurisant la circulation aux abords des écoles et des garderies.

 

Ensemble Montréal a 91 candidatures dont 46 femmes. La cheffe du parti, Soraya Martinez Ferrada, vise à devenir la deuxième mairesse de l’histoire de Montréal. Elle met l’emphase sur l’accès à la propriété, avec un coup de pouce financier pour les premiers acheteurs. 

 

Action Montréal a 53 candidatures dont 24 femmes. Anastasia Marcellin, travailleuse sociale et militante antiraciste, brigue la mairie de Montréal-Nord pour le parti. “Je veux donner qui m’a été donné,” explique la candidate, qui met l’accent sur la sécurité et le soutien à l’entrepreneuriat.

 

Transition Montréal a 67 candidatures, dont 21 femmes. Anaïs Houle espère ouvrir le chemin pour son parti comme mairesse de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La militante environnementaliste met l’emphase sur le logement abordable et la protection des locataires. 

 

Futur Montréal a 24 candidatures dont huit femmes. Ce parti met l’emphase sur le numérique pour “optimiser” les opérations municipales, notamment en collaborant avec les centres de recherche et les startups, en développant un « plan d’urbanisme numérique » et en utilisant des technologies émergentes comme l’IA. L’architecte Gulnar Mousa réprésente le parti à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. “Je crois profondément que notre arrondissement mérite un leadership qui écoute chaque voix et qui bâtit des solutions durables pour aujourd’hui et pour demain,” écrit-elle sur les réseaux sociaux. 

 

 
RUBY PRATKA