Les médias en chiffres et en lettres
ABC Patrick White est professeur agrégé de journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. L’importance de la diversité des sources d’information est au cœur de ses préoccupations. Voici son analyse de l’industrie en chiffres en en lettres.
30 - Les Coops de l’information, qui regroupent six journaux numériques régionaux au Québec, ont annoncé le licenciement de 30 personnes au début mai dans le cadre d’un plan de redressement. Le groupe de presse a récemment mis fin à des discussions sur l'absorption des six journaux par le quotidien numérique La Presse. Le détail des licenciements n’est pas encore connu mais on savait déjà que 2025 serait une année difficile pour les Coops de l’information en raison de la baisse des revenus publicitaires et de l’abandon de leur édition papier du samedi en décembre 2023. Les Coops de l’information comprennent Le Soleil à Québec, Le Droit d’Ottawa-Gatineau, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Voix de l’Est de Granby ainsi que Le Quotidien du Saguenay-Lac St-Jean. Les Coop comptent encore 260 employés et ont une dette de 6 millions$.
G - L’argent de Google commence à percoler auprès des médias canadiens. Plusieurs chèques équivalent de plus de 22 millions$ ont été émis cet hiver à 108 médias canadiens dans le cadre de la Loi C-18 sur les nouvelles en ligne, qui tente d'imposer des redevances financières aux géants du web en raison de la crise financière des médias. Google a accepté de verser 100 millions$ par année, et ce pendant 10 ans, depuis le 1er janvier 2024. L’argent est géré par un collectif OBNL des médias canadiens et les critères sont précis. Pour se qualifier, une organisation journalistique ne peut pas exister dans une entité à but lucratif. Avec ce règlement, Radio-Canada/CBC recevra 6,8 millions$, alors que La Presse et Les Coops de l’information ont reçu un peu plus de 1 million$. D’autres petits joueurs comme La Converse ont obtenu quelques dizaines de milliers de dollars.
59 - Près de 59% des Américains sondés par le Pew Research Center, un organisme indépendant, estiment que l’Intelligence artificielle aura des effets négatifs sur le monde de l’information et en particulier sur les journalistes. L’enquête d’opinion dévoilée le 28 avril dernier montre que les Américains sont pessimistes sur ses impacts à long terme en journalisme. Ils sont presque deux tiers à croire que l’IA va réduire les emplois dans le secteur au cours des deux prochaines décennies. Seulement 5% des Américains croient que l’IA aura un effet positif sur les emplois. Un Américain sur deux estime que l’IA aura globalement des effets négatifs sur les nouvelles reçues par le public.
A - Alphabet dépasse les prévisions grâce à la publicité sur Google Search. Rappelons que Alphabet est la maison-mère de Google. Dans des états financiers exceptionnels en date de fin avril 2025, Alphabet a dépassé toutes les attentes des analystes financiers. Pour le premier trimestre de 2025, le groupe a déclaré des revenus de 90 milliards$ US et des profits après impôts de 34,5 milliards$ US (une hausse de 46%). Même les revenus publicitaires sont en progression de 8% à 67 milliards$ US. Google contrôle désormais 27% des revenus publicitaires numériques de la planète, selon la firme EMarketer. Le lancement de son modèle d’IA avancé, Gemini, a aidé Google à croître lors du trimestre. Les recherches faites dans Google Search avec cet outil d’IA captent désormais les profils psychiques de près de 1,5 milliard d’utilisateurs par mois.