Municipales: les villes en mènent large
11 novembre 2025 - C’est mathématique. L’augmentation des prix, en immobilier, entraîne une hausse dans la perception des taxes, et une augmentation du pouvoir de dépenser. Or qui dit dépense dit responsabilité. À Montréal, où le prix des immeubles et des loyers atteint des sommets, certains édifices n’ont pas accès à une eau potable de qualité, et la collecte des résidus ménagers reste un casse-tête.
Selon la Loi sur les compétences municipales, adoptée en 2005, le champ de responsabilité des villes porte sur les domaines suivants : la culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs ; le développement économique local, la production d’énergie et les systèmes communautaires de télécommunication, l’environnement et la salubrité ; les nuisances ; la sécurité ; le transport ; et l’habitation.
Un vaste étal de secteurs qui devraient être centralisés par l’État. Heureusement, la ministre Guilbaut a pris les devants en annonçant l’intention de regrouper certains services au citoyen.
Bien que trop peu nombreuses, les femmes qui nous représentent font bonne figure en politique municipale.
SORAYA MARTINEZ est la nouvelle mairesse de Montréal. Cette citadine a été ministre du Tourisme au gouvernement libéral. La cheffe d’Ensemble Montréal est bien ancrée dans les valeurs de la mouvance environnementale. Un plus pour nos arrondissements, on l’espère ! Une heureuse nouvelle, en tout cas, quand on constate les effets de la qualité de l’air sur le moral des Canadiens.
À Brossard, saluons le maintien de DOREEN ASSAAD et de son équipe. La mairesse est connue pour ses valeurs rassembleuses. Elle travaille avec ses collègues pour miser sur une ville moderne et ouverte. La ré-élection de SOPHIE ALLARD, et le taux de mobilisation dans cette localité où il fait bon vivre, sont d’autres atouts pour la Rive Sud.
Ces personnalités se démarquent et elles auront fort à faire pour que leur talent continue de s’épanouir. On leur dit merci.
CATHERINE FOURNIER, qui est à la barre de Longueuil depuis le dernier scrutin, est bien en selle. Elle maîtrise l’avenir de sa ville et prend position sur les sujets de société les plus délicats. La mairesse a été réélue et sera en poste jusqu’à la fin de l’année. Un heureux évènement attend cette élue qui a déjà remporté plusieurs batailles.
ERICKA ALNEUS s’est présentée à la chefferie de Projet Montréal. Membre du conseil exécutif sous l’administration Plante, cette femme engagée a remporté un autre mandat comme conseillère du district Étienne-Desmarteau, à Rosemont.
GRACIA KASOKI KATAHWA, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en 2021, connaît les réalités de la ville. Candidate à la chefferie de Projet Montréal, cette infirmière clinicienne de formation passe le relais à Stephanie Valenzuela de la bannière Ensemble Montréal.
JACKIE SMITH, candidate à la mairie de Québec en 2021, a essuyé une défaite, cette année. La cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou nous rappelle qu’en plus de leurs responsabilités monétaires et citoyennes, les femmes sont aussi et encore les proches aidantes, mères de famille et épouses : autant de rôles traditionnels qui sont encore des standards, tandis que la vie des plus privilégiées, en apparence, est loin d’être un long fleuve tranquille. Merci, Jackie, de faire progresser les débats.
CÉLINE-AUDREY BEAUREGARD a été élue avec une avance de 45 voix, face à Geneviève Desautels, la candidate d’Ensemble Montréal – une course qui signe l’importance de la mobilisation le jour du vote, ainsi que des effets potentiellement complexes de l’étalage du scrutin et des modes d’expression sur le décompte.
MAUDE THÉROUX SÉGUIN est la nouvelle mairesse à Ahuntsic. Avec 969 voix de plus que Emilie Thuillier, celle qui a servi bonheur, bulles et huîtres aux Cavistes a remporté son pari avec une campagne sur « le mieux-vivre ensemble». Merci, Madame Séguin.